Thursday, February 19, 2015

Corrigés de Schema+Resumé+Opinion

Schema

  • Une loi mise (MIS) sur place en 2012 entre en vigueur (S'ÉLOIGNE) à partir de 1er janvier 2015.
  • Il s'agit d'arrêter (D'ARRÊTER) le (DE) système  (SYSTEM) d'allocation de certains chomeurs (À LES CHOMEUR)
  • C'est possible que certaines personnes soient (LES GENS SONT) socialement actifs (ACTIFS)
  • Aprés ça, qu'est-ce que deviendront les personnes privées de leurs revenus (SE DEVRAIT DE GENS CRACHÉS DE SES REVENU)?
  • Comment la (LE) société (SOCIÉTE) doit-elle réagir par rapport à cette décision (PEUT S'ÉCARTERAIT)?
Resumé

Àpartir du 1er janvier 2015, des milliers de chômeurs reçoivent un coup (COUPS) à cause de la supression de leur revenu d'insertion. Même si la (LA) loi (votée en 2012) concerne (CONCERN) toutes les personnes de plus de 30 ans qui ne SE justifient pas leur exclusion pour plus que 12 mois de travail sur les SUR trois derniéres années DERNIERES, paraît que les femmes seront plus touchées (PIQUEÊS) (à cause de leur (LEURS) comportement et de la situation réalle (REAL) d'emploi).
Cet enjeu embête le collectif "STOP Art 63§2" qui (QUE) se mobilise pour pour faire des manifestations à Brusselles (BRUSSELLE) )afin de montrer luer peine et essayer d'abroger cet article de loi. Selon lui, il est important de respecter (RECENSER) une (UNE) partie (PART) des (DE) chomeurs (CHOMEURS) qui servent (SERT) la (LE) société mais ne reçoivent (NE S'ONT) pas de salaire. Par exemple certains (CERTAIN)  font des courses pour une voisine âgée ou d'autres donnent des cours du soir à une élève pauvre etc. (chacun à (DAN) sa (SON) façon).
Pour autant, cette (CET) mesure doit faire (SE SEMBLE) d'épargner de l'argent à l'État. Il est estimé que plus que 35000 chômeurs (chomeur) longue (LONGUES) durée s'addresseront au (s'emparent) vers CPAS, ayant perdu leurs (SES) allocations (ALLOCATION). Mais les CPAS sont (EST) dejà (deja) sous pression de demande diverses (DIVERS).
Le "question" est ouvert: est-ce que ce que le problème (PROBLEM) de précarité (PRECARITÉ) serait résolu? Peut-être plus profondement: Qu'est-ce que plus relevant, servir (SERVENT) la (LA) société et être sans emploi ou servir (SERVANT) un patron pour un (UNE) salaire et (EN) un boulot dont (QUI) on ne profite (PROFIT) pas?

Opinion

En sciences économiques (ECONOMIQUES) il y a deux enjeux qui sont trés importants-la cotisation (contribution réguliére (FREQUEMMENT) au (À LA) bien publique par taxation au bien publique. et la distribution de ressources parmi la population.
Aprés la crise que nous avons expérimentée (EXPERIENCÉ) recemment, le tendance (TENDENCE) pour diviser (DIVISION) de  notre société en (A) deux moitiés (MOIETY)—les riches et pauvres—et l'inégalité ont (EST) augmenté. Des recherches aussi indiquent (INDIQUES) que le chomeurs longue (LONGUES) durée trouvent (TROUVE) difficilement (DIFFICILE) un nouveau travail de reprendre à travaille.
Pour autant, je pense qu'en (QUE AU) même (MEME) temps on entend des cas (CASES) d'abus (DE ABUS) du (DE) système (system) car (OU) les stimulants (INCENTIVE) pour trouver un  emploi ont (SONT) diminué (diminues). Désormais (DESORMAIS), plutot que d'économiser (economiser) de l'argent, il me semble que l'objetif de cette (CET) loi est d'encourager les (LE) chômeurs (CHOMEUR) à (DE) trouver une soulution durable. C'est dommage qu'en même temps (TEMP) on entend parler de la situation où (OU) 102 milliards d'euros (D'EURO) sont cachés sur des (en) comptes (COMPTE) suisses (SUISSE).
La (LE) vertu de servir la (SON) société doit exister même si on a un boulot ou non quand même tandis que j'apprecie cet (CETTES) efforts d'entraide non rénumérée. Il faut séparer (DE TRIER) la raison et l'émotion (EMOTIONS). On peut réflechir (REFLECHIR) aux (LES) détails (DETAILLES) de cette (CET) loi et s'occuper des (LES) gens vulnérables (vulnerable) par exemple les mere (MÈRES) celebataires ou les handicapés (HANDICAPÉ) etc.

No comments:

Post a Comment